Le légendaire loghz !

Combien d'heures passées à dévorer les fameux alghaz! Un loghz apres l'autre (3la ba3dhou). A l'école (fil ibtida2i) on nous demandait de lire un livre -qui à l'époque du moins nous paraissait lourd et ennuyeux- et il fallait en faire un résumé (hissat il moutal3a...ouh ouh..)...biensûr on copiait tous le résumé rédigé par le premier de la classe (anjib annoujaba), le seul à avoir lu le livre en question. On est tous passé par là (normaaal). Par contre les "alghaz" (="qissass boulissia lil aouled") c'était toute une autre histoire!
Pour ceux qui ne connaissent pas il "alghaz", il s'agit de petites histoires d'aventures pour enfants qui s'inscrivent dans la lignée du Club des Cinq (bibliothèque rose)...sauf que c'était mieux biensûr ;-)
La fascination pour le loghz a envahit tout le monde arabe dans les années 70 et 80.

Al Moughamiroun al Khamssa

Ce phénomène a été initié par le travail de l'écrivain et journaliste égyptien "Mahmoud Salem" (né le 20 Mars 1929 à Alenxendrie) à qui nous devons la célebrissime série "El Moughamiroun El Khamsa" qui a été suivie de la série "Shayatin 13". Ces séries ont été vendu par millions à travers tout le monde arabe et des traductions existent en différentes langues (7atta bishinoua!).

Alors? Vous savez comment les héros des moughamirin al khamssa (image ci-contre) s'appellaient? Il s'agit biensûr de:
Takhtakh, Aatef, Noussa, Louza wa Mouhib (sans oublier le chien Zinger ainsi que le chawich farqaa).


D'autres alghaz existaient aussi, nadhkourou minha, "al moughamiroun al thalatha": Aamir, Aarif ou Aaliya sans oublier il qattous Morjane! (image en-bas). Certains d'entre vous ont probablement lu aussi les aventures d'espionnage de "Rajol Al Mosta7eel" avec le héro Adham Sabri et puis "Malaff al Moustaqbal" (Nour). Ces derniers sont l'oeuvre de l'égyptien Dr. Nabil Farouq.


A l'époque, il y'avait aussi des histoires romantiques pour les filles (7kayet 7ob ou 7anen ou riq berid....non, non, on a rien dit!): Abeer, Sourour, Zouhoor (?), Tartoor, Farfoor ou Gargoor? ;-) (Bon, les trois derniers titres mosh sûr minnhom!)



Takhtakh au 21 siècle!!


En 2002, la série "Al Moughamiroun al Khamssa" a été transformée en série télévisée (M5) pour la télévision égyptienne (diffusée surtout pendant le mois de Ramadan). Nos héros ont été modernisés, un peu de chirurgie infographique et les voilà transformés en aventuriers du 21 siècles. B'sara7a, nous préferons de loin les héros originaux (ya hassra), emma bon, ash t7ib ta3mil...hadhaka ittatawir!



         tfarrij 3al video [1.9Mb]  |  Site M5



 3andkom alghaz qdom?
De nos jours il est devenu plus facile de trouver un scanner qu'un "loghz"...alors si vous retrouvez un ancien loghz enfoui dans un carton fil cave wella fil sidda, scannez-le et envoyez le nous à zemeken@yahoo.com pour nous aider à enrichir cette page!
 Moughamiroun al khamsa
 Shnoua ZeMeKeN?
ZeMeKeN est un collectif de musiciens tunisiens amateurs (nous insistons sur ce dernier mot dont nous vous demandons de bien rouler le 'r' s.v.p.). Le nom du groupe est la concatenation de Zemen (le temps) et Meken (le lieu) et incarne ainsi la notion du spatio-temporel, Bil 3arbi: win, waqtesh, kifesh, 3alesh ou bqadesh?
 Mailing List
Vous voulez recevoir un mail lors des prochaines mises à jour du site?
Sahil barsha, inscrivez vous à notre mailing list en écrivant à
zemeken@yahoo.com
ou en cliquant ici!

Kobbi-Right © 2005 ZeMeKeN