Na3tik Dzof, ta3tini Zico ??

on ne s'arrêtait pas, avant, après (et pendant) les cours à l'école primaire, chacun essayait de compléter sa collection en échangeant ses 'doubles' contre l'autocollant d'un joueur, d'une équipe ou d'une mascotte manquante.
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'albums d'autocollants (édition Panini, Italie) qui sortaient à chaque coupe du monde (apparemment il y'en avait aussi pour la coupe d'Europe, emma a7na fi Tounis ma sma3nash bihom hadhoukom!). Il fallait acheter des paquets de photos pour essayer de remplir l'album. Et puis, t'avais toujours deux ou trois photos qui reviennent tout le temps, et tu te retrouves avec 3 ou 4 de la même et personne n'en veut... pour Zico ou Maradona c'était pas grave d'avoir des doubles puisque tout le monde en voulait.

Historique

En 1961, Giuseppe et Benito Panini, marchands de journaux à Modène (c'est en Italie, pour les 'joghrafia ka3ba la'), ont eu l'idée de vendre des images de footballeurs à collectionner et à coller dans un album appelé "Calciatori". C'est la première fois que des images quittaient l'emballage d'une tablette de chocolat pour devenir un produit à part entière. Le succès fut rapide et les 2 autres frères Panini, Umberto et Franco rejoignirent bientôt l'entreprise familiale. Au cours des années 70, l'image autocollante fit son apparition et le marché s'internationalisa. (-> ka3ba copier/coller mshalqa mosh normal!)


A l'école il y'avait toujours les futurs commerciaux de la classe qui, au lieu d'échanger leur tsawir, les vendaient a 50 ou 100 millimes la taswira (plus chère qu'une baguette.... biensûr, lors de la coupe du monde en Espagne!). Et puis t'avais aussi, les petit malins qui échangeaient une taswira d'une équipe prestigieuse (surtout il Brésil wella l'Argentine) contre 2 autocollants d'équipes supposées 'bou dharou7'! Pour être politiquement correctes nous ne citerons pas ici de nom d'équipes de cette catégorie (mais ils se reconnaîtront, ainsi qu'à Behija, son père Mouldi et toute sa famille...euh? quoi? c'est hors sujet ça!). Bref, Il est clair que ces élèves avaient 'ittbazniss fiddam' (la tbaznisation dans le sang!)


Par ailleurs, à l'époque, des rumeurs circulaient entre camarades de classe sur les meilleures librairies pour acheter les autocollants difficiles a trouver, dés que quelqu'un en trouvait une photo qui semblait être rare il fallait vite savoir à quelle librairie il a acheté son paquet de tsawir pour y acheter son prochain lot en éspérant tomber sur la perle rare... Cette euphorie autour de ces albums de tsawir est difficile à expliquer, il faut l'avoir vécu pour l'apprécier!




Tinisie fil Argentine!!


Non, on vous rassure tout de suite: les Zemekens n'ont pas suivi les matches du mythique "Argentine 78", on est un peu plus jeunes que ça! Mais on a bien sûr tous eu droit aux textes sur l'exploit tunisien (victoire 3-1 contre le Mexique et match nul 0-0 avec l'Allemagne) dans nos livres de lectures à l'école primaire (koutob al qira2a)! Attouga, Tarek Dhiab, Touati, Temime, Chetali et Akid, des noms devenus légendes! Et bien, apparemment en 78 les albums Panini existaient déjà et des jeunes écoliers partout dans le monde s'échangeaient sans doute une photo de Agrbi, de Naili ou de Temime contre 2 photos de joueurs brésiliens ou argentins... :-)







photos divers...





 bakouet tsawir...
 les logos...
 ka3bet tsawir...
 Shnoua ZeMeKeN?
ZeMeKeN est un collectif de musiciens tunisiens amateurs (nous insistons sur ce dernier mot dont nous vous demandons de bien rouler le 'r' s.v.p.). Le nom du groupe est la concatenation de Zemen (le temps) et Meken (le lieu) et incarne ainsi la notion du spatio-temporel, Bil 3arbi: win, waqtesh, kifesh, 3alesh ou bqadesh?
 Mailing List
Vous voulez recevoir un mail lors des prochaines mises à jour du site?
Sahil barsha, inscrivez vous à notre mailing list en écrivant à
zemeken@yahoo.com
ou en cliquant ici!

Kobbi-Right © 2005 ZeMeKeN