On l'appelait "Hbibat il koll"...

Habiba Msika est la chanteuse qui a rendu fou tout Tunis au debut du siècle. Très en avance sur son temps, elle choisit de vivre librement et eut une carrière de chanteuse Arabe et d’actrice au théatre municipal. Très courtisée, elle prit beaucoup d’amants et fit beaucoup de jaloux. Le jeudi 20 février 1930, un de ses amants éconduits la brula vive dans son appartement avant de se suicider. Tout Tunis prit le deuil après sa mort.

Le phénomène Asker Ellil!

C'est avec l'avènement de Habiba Msika que se propagea à Tunis dans les années 1920, le phénomène de Asker Ellil (Soldats de la Nuit). Un quarteron de jeune fêtards, existentialistes, fils de familles, qui s'improvisa les supporters de la vedette. Très vite, leur nombre se multiplia; une formation charactérisée par une hiérarchie et une discipline toutes militaires. Si ces jeunes drilles vaquaient à leurs occupations dans la journée, ils se retrouvaient le soir autour de la "maréchale" d'ou cette appelation de Asker Ellil. Décimés dans la salle, les Asker Ellil devaient donner la claque et chauffer, le cas échéant, le public. Fans, mais aussi protecteurs de la vedette, ils ne rechignaient pas à utiliser leurs poings pour imposer leur loi. Cet esprit clanique finira par faire boule de neige et motiver toute les vedettes de la place. Chacune d'elle ne se déplaçait qu'entourée de son propore bataillon de Asker Ellil.
(d'après Tunis chante et danse de Hamadi Abassi)



Habiba Msika dans L'Aiglon (d'Edmond Rostand) au Théâtre Municipal de Tunis, ou elle incorporait le personnage du Duc de Reichstadt au sein de la troupe L'Avenir Théâtral (années 1920)!




 Habiba Msika
ZeMeKeN fait un petit clin d'oeil à la diva Habiba Msika avec un remix qui la transporte du début du 20ème siècle au début du 21ème siècle. Un voyage spatio-temporel pour dire à Habiba qu'elle est encore aujourd'hui Habibat il koll! Télécharger le mp3 de Hbiba Forever

 Shnoua ZeMeKeN ?
ZeMeKeN est un collectif de musiciens tunisiens amateurs (nous insistons sur ce dernier mot dont nous vous demandons de bien rouler le 'r' s.v.p.). Le nom du groupe est la concatenation de Zemen (le temps) et Meken (le lieu) et incarne ainsi la notion du spatio-temporel, Bil 3arbi: win, waqtesh, kifesh, 3alesh ou bqadesh?

Kobbi-Right © 2005 ZeMeKeN