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Le rideau est tombé (ouch! mais y'a pas eu de blessés
ni de morts graves), mardi 2 juillet sur le Festival
International de la Création Sonore (F.I.C.S) qui a eu
lieu à Jendouba. Une deuxième édition qui a tenu
toutes ses promesses malgré l'absence des deux invités
d'honneur: Brian Eno et Matthew Herbert. Cette édition
a vu la participation de plusieurs artistes tunisiens
dont plusieurs jeunes DJs de Jendouba. La révèlation
cette année était sans doute Raouf Daldouli (a.k.a. DJ
Track-Tour). Cet artiste tunisien complètement
disjoncté a surpris le public avec un collage sonore à
base d'enregistrements qu'il a effectués à travers le
pays dans des restos spécialisés dans la restauration
rapide ('okla sari3a' ou 'okla khafifa'). En effet, DJ
Track-Tour a su fusionner des clips audio de gens
entrain de déguster leur plat... lablabi, fricassé,
plat tunisien ou encore un 'kasskrout kafteji' avec
des rythmique allant du drum'n'bass, au jungle en
passant par les breakbeats à la "squarepusher".
L'audience était complètement en transe lorsque,
devant ses platines et son notebook, muni d'un micro
et d'une assiette de spaghetti, DJ Track-Tour a
improvisé un nouveau morceau mélangeant une piste
rythmique de dub avec des enregistrements en temps
réel des sons d'aspiration des spaghettis qu'il
avalaient comme un fou affamé. Cette performance
intitulée "Mac Rouna Bissalsa" se termina en rythme
Salsa endiablé sur lequel il superposa un vieux
enregistrement audio d'un discours du Che. Par
ailleurs, une autre performance qui a attiré
l'attention du public est le "Shbloq Shblaq Riddim".
Les trois frères Ferfouchi originaires de Fouchana
(banlieue sud de Tunis) ont présenté un spectacle qui
les place désormais à la pointe de la scène
avant-gardiste de la création sonore. "En effet, le
Shblaq Shbloq Riddim, nous expliquera Hassouna
Ferchouchi, est un mode de création de nouveaux
rythmes basé sur la manipulation de la relation entre
l'objet et l'eau; l'objet dans sa dimension de
projectile, abstrait, quelconque, limite anodin, et
l'eau dans sa dimension, liquide, infini, mouillée".
Sur scène, les frères Ferchouchi prenait à tour de
rôle, des objets de toute sorte et les balançaient
dans un bassin et ils enregistraient en temps réel le
son produit lors du contacte entre l'objet et
l'eau...effectivement ça faisait des "shbloq" et des
"shblaq", ses enregistrements étaient directement
manipulés par un programme informatique qui les
transformait en rythme électronique. Interrogé sur la
spécificité du matériel utilisé, Hassouna Ferchouchi a
dit: "Le bassin qu'on a utilisé pour notre show est en
plastic, plastic azrig, c'est un bassin mta3 ghssil
saboun. Pour les objets nous avons pris des
chaussures, des pierres, un téléphone portable, un
appareil photo, shkara batata, et j'en passe...". Les
autres artistes ont eux aussi apporté beaucoup
d'originalité et de joie de vivre à Jendouba pendant
ce Festival International. L'italien Massimo Tozz a
chanté en russe et en continu pendant 5 heures (basé
sur une technique très difficile à maîtriser) avant de
s'évanouir devant un public désintéressé. Le duo
japonais-grec, Sazuki Toshiba et Zorba Zaziki ont
émerveillé le public en jouant de la percussion sur
des machines à laver sur un fond de musique classique
malgache. Le rideau est ainsi tombé (non, toujours pas
de victimes civiles) sur le Festival International de
la Création Sonore en laissant derrière lui une énergie
artistique "pas normal" et un désir de création
irrésistible. Bleda Rock sera bien sûr au rendez-vous à
Jendouba l'année prochaine pour vous assurer la couverture
de la troisième édition!
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